La trottinette freestyle est un sport de glisse qui consiste à effectuer des figures acrobatiques sur une planche à roulettes. C’est un sport qui se pratique en loisir ou pour le plaisir, mais aussi dans le cadre de compétitions.
Il existe différentes disciplines de trottinette freestyle : le street, le flat, le bowl et le slopestyle. Pour participer à ces compétitions, il faut être bien préparé physiquement et techniquement.
Voici quelques conseils pour vous y préparer.
Comment rendre votre façade plus belle avec une couche de peinture
Présentation du Trottinette Freestyle
Le trottinette Freestyle est une discipline sportive qui se pratique sur des pistes dédiées au freestyle.
Le mot «freestyle» signifie littéralement «libre» en anglais.
Les riders sont libres de faire ce qu’ils veulent, de laisser leur créativité s’exprimer et d’improviser à tout moment.
Le but du freestyle est de réaliser des figures et des acrobaties avec sa trottinette, en utilisant différents types de figures : rollers, saltos arrières, wheeling (rouler sur une roue), etc.
La pratique du freestyle nécessite un entraînement spécifique pour être maîtrisée.
Il faut savoir manipuler la trottinette et avoir certaines aptitudes physiques pour pouvoir réaliser les figures et les acrobaties voulues. Cela demande également beaucoup d’endurance pour pouvoir supporter les chocs liés aux sauts effectués par le rider. En effet, la plupart du temps ces chocs ne sont pas amortis par le sol mais par un rail ou une barrière installée sur les pistes spécialement conçues à cet effet.
Les compétences à maîtriser
La trottinette freestyle est un sport qui requiert beaucoup de compétences.
Il faut être performant et dynamique pour réussir à exceller dans ce domaine.
La technique de base du patineur doit être maîtrisée, c’est-à-dire la maîtrise des sauts en hauteur ou en longueur, ainsi que la maîtrise des figures.
Le patineur doit aussi être capable de faire quelques figures simples comme les boucles, le salto arrière et le flip.
Il faut également savoir gérer son souffle pour pouvoir atteindre une vitesse importante dans les airs.
Le patineur doit avoir une bonne endurance physique et mentale pour pouvoir supporter les efforts physiques demandés au moment des entraînements ou lorsqu’il participe à une compétition.
Il faut aussi savoir maitriser les différents types de pratiques : le street, le park, le bowl ou encore la rampe. Cela permet au patineur de varier ses performances sur un même terrain d’entrainement ou sur un parcours dédié à cet effet (skatepark).
Les différentes compétitions
Il existe différentes compétitions de trottinette freestyle. On va parler des catégories qui sont les plus connues et les plus pratiquées. Tout d’abord, il y a le street ou « rue ». C’est la discipline qui consiste à faire des figures sur une rampe en bois au sol ou sur un mur. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez passer à la catégorie suivante : le parkour. Cette discipline est souvent associée à l’escalade, car il s’agit de franchir des obstacles tels que des rampes et des palissades en respectant certains passages obligatoires (appelés « tricks »). Enfin, la trottinette freestyle est également une discipline qui se décline en deux catégories : la course et le slalom (des figures qu’on réalise sur un tracé plat). Si vous êtes intéressés par ces disciplines, voici quelques compétitions auxquelles vous pourrez participer : – La coupe du monde de X-TRM Freestyle (une coupe du monde annuelle) – Les championnats d’Europe de X-TRM Freestyle (annuel) – Le championnat du monde de X-TRM Freestyle (annuel) – Les championnats d’Europe de Parkour (annuel) – Les championnats d’Europe de Slalom Freestyle (annuel)
Comment s’entraîner pour une compétition
La préparation physique est la clé pour réussir une compétition sportive.
Il s’agit de l’aspect le plus important dans le cadre d’une compétition.
La préparation physique permet de vous assurer que vous êtes en bonne forme, physiquement et mentalement. Elle vous donne les outils nécessaires pour affronter votre adversaire et obtenir une victoire.
La préparation physique peut prendre différentes formes : un entraînement adaptable à votre niveau, des exercices spécifiques ou encore des programmes d’entraînement sur mesure. Pour que la préparation physique soit efficace, il faut cibler un ou plusieurs objectifs à atteindre pendant la saison sportive qui se profile à l’horizon (compétitions locales, nationales ou internationales). Plusieurs étapes doivent être suivies dans ce processus :
Lancez-vous ! Dès aujourd’hui, démarrez votre propre programme d’entraînement !
Les équipements à avoir
Le matériel de base pour pratiquer la trottinette freestyle n’est pas vraiment complexe. Pour commencer, il est important d’opter pour un modèle équipé d’un plateau et de roues avec une bonne adhérence.
Il existe des modèles de trottinettes freestyle qui ne sont pas équipés d’amortisseurs. Cependant, cela peut être déstabilisant lors des premières utilisations. De plus, les amortisseurs permettent de diminuer les risques lorsque vous tombez sur votre trottinette.
Les pièces indispensables à avoir sont les suivantes :- Un guidon – Une selle – Un deck (plate-forme) – Une potence (pièce qui permet de fixer le deck sur le guidon) – Des roues Le choix du matériel est très important car il y a différents types de revêtements disponibles sur le marché :- Le streetwear : ce revêtement est souvent utilisé par les pilotes professionnels ou confirmés.- Le parkour : ce revêtement convient bien aux riders débutants/intermédiaires.- Le bowl : un revêtement très technique et destinée aux plus experts.- Le dirt : un revêtement mixte.
Les bénéfices du Trottinette Freestyle
La trottinette freestyle est un sport qui consiste à dévaler en skateboard une piste ou une rampe sur laquelle on a installé des modules tels que des bosses, des sauts et d’autres obstacles.
Les figures sont réalisées par les riders sur leur planche, à l’aide de figures acrobatiques.
Le but du joueur est d’effectuer le plus de figures possibles dans un temps imparti.
La trottinette freestyle permet de développer les capacités physiques et techniques du rider.
Il faut savoir que c’est un sport extrême qui demande beaucoup de concentration, mais également de force physique et psychologique pour supporter les chocs durant le parcours.
La trottinette freestyle peut être pratiquée seul comme en groupe, ce qui donne une dimension sociale supplémentaire au jeu. Elle peut être pratiquée à différents niveaux : pour s’amuser entre amis ou en famille ; pour progresser techniquement ; pour participer à des compétitions locales ou internationales ; etc.
Pour participer à une compétition de trottinette freestyle, il faut déjà s’inscrire sur le site de la Fédération Française de Roller Sports. Le niveau est difficile à évaluer, car chaque rider a son propre style et sa propre façon de faire. Il y a des compétitions ouvertes aux plus jeunes (12 ans) et d’autres ouvertes à partir de 16 ans.